Carnet de croquis réalisé sur le vif en octobre-novembre 2015 et d’après photos en juillet 2016 , feutres et aquarelles… travail en cours !
La Guadeloupe l’île en forme de papillon, avec ses deux parties Basse-Terre et Grande Terre, nous a accueillis à l’automne 2015. 2 semaines de complet dépaysement en dépit du groupe nombreux que nous étions d’amis et de membres de la famille ; grâce à la générosité de Jean-Luc et Eve qui ont sus tout à la fois nous guider et nous laisser découvrir à notre rythme les subtilités du pays.
Basés à Trois-Rivières dans le sud de Basse-Terre, nous avons fait des incursions dans l’Ile, sur les côtes, sur les îles et ilets, traversé d’est en ouest Basse-Terre, gravi la Soufrière, marché jusqu’à la pointe des 3 châteaux, nagé et palmé à Saint Anne et Saint François et dès que nous le pouvions ! Nous nous sommes baignés à la cascade aux écrevisses comme si nous étions les rescapés d’un navire échoué avec sentiment d’être en dehors du temps. Nous nous sommes baignés aussi dans les bains chauds au pied de la Soufrière ou à Dolé, à Bouillante nous avons expérimenté que la mer est bouillante ! Nous nous sommes baignés et avons nagé avec plaisir, où chaque baignade permet d’apercevoir à portée de mains les poissons multicolores, les gorgones, les coraux, les oursins, et toutes sortes d’espèces que je ne saurais nommer.
Palmes masques tubas suffisent à découvrir ainsi la faune et la flore sous marines, et chaque soir ou presque nous allions au phare de Vieux fort pour profiter de la richesse sous marine. A défaut des plongeons à Vieux fort nous allions à la plage de sable « noir » de grande Anse vers Trois Rivières, le soir, l’après midi ou le matin très tôt, avec l’espoir d’y voir des tortues marines, tortues luth ou tortues vertes qui viendraient pondre, mais nous n’en avons pas aperçu une… Cette plage est toutefois prisée aussi pour ses rouleaux pêchus et en restant vigilant nous pouvions nous amuser de la force de la mer … De là nous avions vue sur Les Saintes, petites îles paradisiaques pour milliardaires en goguettes ou pêcheurs locaux !
Notre tour de Guadeloupe …
- Le chemin des douaniers de l’Anse grande ravine à Trois Rivières, pierres gravées, chutes d’eau douce, colibris
- Le musée des pierres gravées à Trois-Rivières
- Vestige de l’esclavage à Trois-Rivières
- Plages de Trois Rivières – Grande Anse
- Parties de domino ? Rhum et poissons chez .. à Trois-Rivières
- Visiter les Saintes
- Nager à Vieux Fort
- Basse Terre, capitale administrative, rendez-vous du dimanche soir… marché et boquits
- Distillerie Rhum Bologne à Basse-Terre
- Gravir la Soufrière
- Les bains jaunes de la Soufrière et ceux de Dolé
- Vieux habitants – Habitation L’oiseau, Habitation La Grivelière, une route en forme de montagnes russes le long de Grande rivière des Vieux habitants
- Palmes masques et tuba & Plongée à Bouillante chez Piou, Les ilets Pigeon, la réserve Cousteau
- Deshaies, la maison « Coluche » et son jardin botanique luxuriant
- La plage où les rouleaux t’assomment en moins de 2 minutes (je ne sais plus où au nord de Deshaies)
- Traversée de Basse -Terre par les terres et se baigner à la cascade aux écrevisses
- Les chutes du carbet
- Traverser Pointe-à-Pitre, et Grande Terre pour aller jusqu’ à la pointe des trois châteaux
- Revenir par les plages de Saint François et Sainte Anne, et nager, nager, nager, palmer, regarder les fonds marins, et l’horizon, les iles et ilets, les coraux… la mer bleue turquoise, goûter les meilleurs glaces faites sur place..
- Kassaverie de Capesterre Belle Eau
- La fête de la Banane vers Trois Rivières
- Le Mémorial Acte à Pointe-à-Pitre, la ville moderne et la ville ancienne, la maison de Saint Exupéry …