Je ne sais pas si vous connaissez le Parc des Oiseaux, situé à proximité de Villars-les-Dombes, dans l’Ain. C’est un parc qui allie le plaisir des yeux, la pédagogie, la défense et la protection des espèces animales sauvages, et ce qui ne gâche rien : le spectacle de la nature y est agencé avec goût.
J’ai plaisir à y retourner et le fait de dessiner sur le vif permet de fixer encore avec plus d’acuité les détails, les couleurs vives si étranges, les fluorescences, les attitudes des oiseaux peu connus, ceux au bec surmonté de corne, aux plumes chatoyantes ; tiens, celui-ci n’a qu’une patte ? Non, il se repose. Quelle position !
Tiens le Ara a la tête à l’envers ! C’est Blue dans le film d’animation Rio ! Et celui-ci, le gris avec les yeux cernés de plumes presque noires, qui lui donne l’air énervé, c’est le méchant dans le même film… Chacun ses références !
Changeant de continent, en l’espace d’un instant, cet oiseau de la plaine africaine, élancé et dégingandé, me fait penser à Robin des bois déguisé pour le tournoi de tir à l’arc dans le film d’animation de Disney que j’ai vu au cinéma lorsqu’il est sorti fin 1974. Tout est prétexte à retomber en enfance, non ?
Tout est prétexte au voyage aussi, et ces oiseaux nous font voyager à leur manière, ils nous transportent dans leur pays d’origine, leur continent. Nous y voyions à travers eux les difficultés de ces pays, la fragilité de leurs conditions, la possibilité de leur extinction, de la nôtre aussi …
Je me dis alors que j’irai en Amérique du Sud pour contempler ces ibis rouge ou ces aras bleus dans leur habitat naturel, que je descendrais jusqu’au Chili ou en Argentine, à Ushuaïa pour croiser les manchots de Humbold, traverser l’antarctique pour admirer les manchots royaux, aller aux Malouines, aux Kerguelen, dans les terres australes… Aller aussi d’Afrique en Asie … au Parc des Oiseaux, je débute mon tour du monde !
Dessins réalisés le 03/09/2017 au Parc des oiseaux à Villars-les-Dombes, sous l’oeil vigilant, et bienveillant d‘Isabel MAÏNA, carnettiste et dessinatrice, croquis sur le vif au feutre indélébile et à l’aquarelle. Carnet à mettre en couleur.
Dessins réalisés au Parc des oiseaux à Villars-les-Dombes en 2014 et en 2016, lors de stages avec Isabel MAINA, carnettiste et dessinatrice.