Quoi de mieux pour créer qu’un tour du monde ? Que de souvenirs emmagasinés, une source inépuisable de rencontres, de visages, de paysages, d’insolite, de dureté et de beauté.
Il n’est pas un jour sans que je navigue en pensée, que je traverse l’Oural ou des mers étrangères, des montagnes pelées ou des champs irrigués ; sans que je lise le récit enthousiaste des « Tourdumondistes« , ces nomades des temps modernes qui prennent la route, seul, en couple, en famille, des jeunes, des vieux, des aventuriers, des sportifs, mais aussi des gens tout à fait dans la norme, qui jusque là s’étaient tenus à l’écart de toute tentation, tel Bilbo dans sa tanière, ils ignoraient leur potentiel aventureux … Qu’a-t-il fallu pour que tout à coup ils changent de vie et quittent leur confort, le rythme rassurant du quotidien ?
J’ai cette envie de suivre leurs traces, mais aurais-je le courage de quitter ma famille et cet horizon connu de mes habitudes ? Aurais-je les moyens de cette ambition qui me taraude ? Saurais-je dépasser mes peurs pour oser vivre enfin … Je ne sais pas, mais d’ici là je voyage en rêve, comme un carnet de l’avant voyage, je dessine les contours de mon futur circuit : irais-je d’est en ouest ? quels continents traverser ? Quels pays, quelles contrées ? Quels moyens de transports ? quel serait le fil rouge de mon périple ? Vais-je à la rencontre des autres mondes ou à ma rencontre … Je chemine déjà en somme !
Visitez avec moi le monde qui nous entoure et feuilletez mes carnets de voyages !
Vietnam – 1999
Gabon- 2000
Burkina-Faso – 2014
Guadeloupe – 2015
Burkina-Faso – 2020