Voilà, 1er trimestre : fait <:)

Voilà, le 1er trimestre est déjà terminé, j’ai l’impression de ne pas avoir vu le jour depuis le 19 septembre dernier. Je trouve cette deuxième année beaucoup plus intense, plus ouverte sur des choix personnels, laissant libre cours à nos personnalités bien plus que la première qui est axée sur l’apprentissage des techniques académiques.

Les cours s’enchaînent et ne se ressemblent mais, ils se complètent plutôt ; et cela procure vraiment une satisfaction personnelle de comprendre comment l’anatomie artistique peut être utilisée en modelage, ou comment le modelage peut servir pour comprendre les volumes, comment les compositions de plâtres, les mises en lumière, les drapés, les études documentaires…. tout se met en place et si je ne suis pas une virtuose pour les techniques classiques, j’ai quelques atouts 🙂 y a de l’espoir donc !

Mais aussi beaucoup de fatigue, les trajets (2 h/jour au minimum), les heures de cours (près de 39 h hebdomadaires), les devoirs personnels qui pour ne pas perdre pieds devraient être réalisés tous les jours jusqu’à assez tard dans la nuit, et le weekend aussi.

Malheureusement pour moi je n’avais pas bien intégré cela et la gestion de mon temps personnel est la donnée la plus difficile à maîtriser pour l’instant. Et le soir lorsque après le repas, après une réunion, je devrais me mettre à mon bureau, et bien j’ai la fatigue qui me tombe dessus comme une chape de plomb et je vais alors lire ou dormir…

Parfois quand même je travaille aussi, et alors, c’est dans la nuit, jusqu’à minuit, 1, 2 ou 3 heures du matin, que je m’impose les devoirs … faire mes devoirs, mais ce n’est jamais fini, quand on croit être à jour, d’autres échéances se surajoutent aux autres et je ne sais pas quand relever la tête… Il suffit alors d’avoir une malheureuse petite maladie genre syndrome grippal, pour qu’en quelques jours d’absence, nous soyons submergés des travaux à rattraper et de ceux qui viennent ensuite …

C’est tout de même un grand plaisir de se lever le matin pour découvrir les nouveaux sujets que les profs jeunes ou moins jeunes nous ont concoctés pour mettre en pratique les techniques qu’il me faut encore approfondir, et apprendre à raconter une histoire en une image :).

Si la difficulté, la fatigue, l’âge aussi qui ne me permet pas de récupérer aussi vite qu’à 20 ans, ces épreuves sont autant de challenges qu’il me faut relever ; j’aspire maintenant à me montrer à moi même et aux autres aussi, le meilleur. J’ai une énorme envie d’apprendre et les obstacles ne sont avant tout, que des objets de frustrations qui m’empêchent de progresser comme je le voudrais.

Ainsi, ce bilan de 1er trimestre en résumé (même si je n’ai pas mon bulletin) : peut mieux faire et en progrès aussi :).

Je glisse dessous un petit résumé des travaux effectués depuis ce début d’année, pour ceux qui n’ont pas facebook … et pour les curieux aussi !

la bise

Anouck.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

2 réflexions sur “Voilà, 1er trimestre : fait <:)

  1. merci :), en fait c’est le résultat d’un exercice imposé. Nous avions un extrait de catalogue manufrance du début du XXème siècle et devions inventer une machine qui n’existe pas et trouver sa fonction…. la théière comme véhicule spatial ! une machine à faire le jour et la nuit, ou a décrocher la lune ? Il faudra que j’ajouter la couleur quand il me sera restitué !

    J’aime

Laisser un commentaire